Qui suis-je ?

Caroline Galan

Ma pratique

Consciente des problématiques relationnelles fréquentes dans la vie conjugale, familiale ou personnelle et pour compléter ma formation initiale de cinq années en psychologie, je me suis formée au conseil conjugal et familial qui utilise un approche centrée sur la personne dans l’ici et maintenant.

Pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui il est néanmoins souvent nécessaire de relire un vécu antérieur afin d’éclaircir son impact sur la problématique actuelle.

J’ai pratiqué l’accompagnement de personnes fragilisées ou en fin de vie. Cette expérience enrichit ma pratique de conseillère conjugale et familiale, notamment avec les personnes ou les couples dans leur vieillissement.

Ma formation en systémie permet d’appréhender et d’éclaircir les déséquilibres que vivent les couples, les familles, les relations interpersonnelles dès lors que l’un de leurs membres bouge. Les entretiens permettent de trouver un nouvel équilibre, d’élaborer de nouvelles façons de faire et d’être en lien qui seront satisfaisantes pour chacun, pour le couple, la famille…

Dans une approche globale j’accueille et favorise l’expression des composantes, intellectuelle, corporelle, affective des personnes. Les entretiens peuvent ainsi permettre d’approfondir la connaissance de soi, de l’autre, de son couple et de développer toutes leurs richesses.

Les valeurs qui m’animent

Humanisme

J’ai foi en l’homme, en sa capacité à changer, évoluer et grandir tout au long de sa vie. Dans la difficulté je pense que chacun a en soi les réponses à ses questions et les ressources pour dépasser un obstacle et être acteur de sa vie. Mon accompagnement peut vous y aider.

Dialogue

La parole est créatrice. Je crois qu’elle permet d’exister, d’identifier, de lier, de délier. Elle est créatrice de changement.
La parole sert à communiquer la pensée. Elle peut améliorer le dialogue ou parfois aussi le dégrader. Je crois qu’il est possible de travailler sa façon de communiquer avec autrui et ainsi de faire évoluer le dialogue en couple, dans la famille, dans les relations interpersonnelles.
Il est parfois difficile de trouver les mots pour dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent. Se le dire à soi-même et l’exprimer aux autres. Je vous propose de découvrir de nouvelles façons de communiquer permettant d’établir un dialogue ajusté à vous-même et aux autres.

Prendre soin

De soi, de son couple.
Comme le jardinier entretien son jardin je crois qu’il il est essentiel de prendre soin de soi, de son couple, d’être attentif à ce que l’on vit et ressent.
Je pense qu’un couple peut vivre, partager, grandir, évoluer, dépasser les obstacles, se découvrir et inventer, prendre des décisions satisfaisantes pour chacun, dès lors qu’il est attentif à ce qu’il vit.
Prendre son de soi, de son couple c’est d’abord s’accorder du temps pour le faire. Les entretiens offrent un espace de temps et d’élaboration pour cela.